Bilans hebdomadaires 2018 - Semaine 5

Ce mois de janvier  a été, comme envisagé la semaine dernière, sanglant ! "Massacres à la tronçonneuse" pourrait passer pour une bluette à côté !  Jamais bilans mensuels n'avaient été aussi catastrophiques au cours des 5 dernières années... La faute en revient essentiellement à une rubrique : le Trading DJ CFD. Les autres ont, finalement, plutôt bien résisté. La semaine, elle, affiche un bilan pire encore ?! Il faut dire qu'après avoir attendu une baisse pendant la majeure partie de janvier, celle-ci m'a piégé hier, pire séance pour le Dow Jones depuis... 9 ans ! Cela dit, une bonne nouvelle (si on peut dire), le STOP mis en place sur le Trading DJ CFD a fonctionné hier, empêchant d'ajouter près de 300 pts de perte supplémentaire à un solde déjà en chute libre. C'est dans la difficulté qu'on doit trouver les ressources nécessaires à sa survie. Les marchés financiers n'échappent pas à la règle. Tout comme ces mauvais débuts d'années à répétition... Et je ne parle même pas du trade en cours sur mon Système...

 

Mon Système, justement, a magnifiquement réduit sa perte mensuelle grâce à 2 très beaux trades qui ont rapporté plus de 800 pts, dont un à J+3, plutôt inattendu. Finalement, la perte est acceptable en ce douloureux mois de janvier. Néanmoins, comme évoqué en introduction, le trade actuellement en cours est mal engagé (c'est peu dire) et il va falloir jouer serré pour ne pas avaler la ciguë à trop forte dose... Mais je sais que, in fine, l'année sera positive. Il faut donc faire contre mauvaise fortune bon coeur et attendre que la tempête se calme.

Du côté du Trading DJ CFD, plutôt qu'un long discours je vous renvoie au "tableau de bord" et aux "bilans mensuels". Le parachute mis en place en ce début de mois de février (STOP placé à 5% du solde + pas 2 positions dans le même sens à moins de 300 pts l'une de l'autre) ont permis de limiter la perte hier. On va garder ce point positif (disons-le ainsi) comme une lueur d'espoir quand on est perdu au milieu de l'océan. Et il va falloir sérieusement reserrer les boulons côté trading.

Le Trading Cac CFD n'aura pas réussi à éviter une colonne et une ligne entièrement rouges côté bilans mensuels. Il s'en est fallu de peu. Quelques points de hausse supplémentaire et je vendais un call qui aurait probablement fait basculer le solde dans le vert. On va presque se réjouir de la perte très limitée. Mais, là aussi, la chute d'hier pourrait laisser quelques traces. Je pense néanmoins que cette rubrique reste sous contrôle et qu'en tirant quelques bords, j'amènerai tout le monde à bon port fin février.

 

Bilans (en points) 29/01 au  02/02 février
2018
2018 2012-2017 Total à date
Système Van&Ly +811 +0 -695 +20000 +19305
Trading DJ CFD -3462 -217 -3219 +10233 +7014
Trading Cac CFD -170 +99 +16 +7904 +7920
Totaux -2821 -118 -3898 +38137 +34239

 

Solde global de la semaine : -2821 pts !

Vous retrouvez les graphiques d'évolutions dans le tableau de bord hebdomadaire.

Exceptionnellement, et pour illustrer le délire absolu de la situation actuelle sur le Dow Jones, un graphique vaut mieux qu'un long discours. Il est intéressant de noter que l'explosion date de 1987, date à laquelle Ronald Reagan et Margareth Thatcher, ont supprimé les régulations mises en place après la crise de 1929... Et comment croyez-vous que cela finira ?

 

 

A demain pour les anticipations hebdomadaires Cac et DJ.

Bon week-end,

Van